La Réflexologie : outil de bien-être et de gestion émotionnelle

La vie est riche d’évènements qui impactent notre corps, notre mental, notre énergie et nos émotions. Dans ces moments, il est essentiel d’être à l’écoute de notre corps et de nos sens pour y déceler les ressources de bien-être qu’il nous propose.

Régulièrement, face à des évènements ou des situations, votre corps peut vous lancer des signaux tels que des douleurs chroniques à des organes ou dans certaines zones du corps.

Par exemple, n’avez-vous jamais ressenti des douleurs sous le pied, au niveau de votre main sans raison physique apparente ? Dans ces cas-là, n’avez-vous jamais tenté de vous masser la zone gênante ou douloureuse pour vous soulager ? Si c’est le cas, sans le savoir, vous pratiquiez de l’auto-massage en réflexologie.

La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de massage chinoise
La réflexologie, technique de massage bien-être
La réflexologie est une technique de massage issue de la médecine chinoise. Cette technique est désormais considérée en occident comme une des techniques de massage bien-être. Elle est basée sur le massage de zones réflexes représentant les organes, les viscères et les grandes fonctions du corps par de simples pressions des doigts sur les mains (la réflexologie palmaire) ou les pieds (la réflexologie plantaire).

Ce massage des mains ou des pieds est une stimulation du système d’auto-guérison du corps car la pression exercée permet de relancer l’énergie vitale et de rééquilibrer les fonctions métaboliques. Néanmoins, la réflexologie peut également être considérée comme émotionnelle. En effet, une réaction émotionnelle épuise l’organe associé et le vide de son énergie ; alors que le refoulement de l’émotion congestionne l’organe et provoque un excès d’énergie. En régulant les flux d’énergie, la réflexologie permet à la personne d’accueillir l’émotion qui survient et de la contrôler sans dégâts pour sa santé.

Exemples de correspondance entre organe et émotion
Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples de correspondance entre organe et émotion :

La peur : le rein,
La colère : le foie,
La tristesse : le poumon,
L’angoisse : le diaphragme,
L’anxiété : le plexus solaire,
L’amour, la joie : le cœur,
Le chagrin, la peine : la thyroïde,
Etc.
Dans les cas de douleurs ou au moment de l’émotion, vous pouvez masser vous-même la zone douloureuse correspondante sur votre main ou votre pied (en vous munissant d’ouvrages avec des cartographies claires).

Pour travailler ces zones plus en profondeur et profiter d’un instant de massage bien-être, ayez recours à un réflexologue diplomé.

Dans tous les cas, la réflexologie est une thérapie complémentaire qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un bilan de santé. Elle peut toutefois apaiser les effets secondaires d’un traitement.

Article rédigé par Marlène BRION – Praticienne en Réflexologie plantaire et palmaire & Soins énergétiques à Brignais dans le Rhône (69)
Site web de l’auteure : www.misaline.com

 

Post your Comments

NAME *
EMAIL *
Website